Dans l’objectif d’éveiller la conscience des jeunes, étudiants et élèves dans la génération actuelle et à venir, il a été question pour le facilitateur de la conférence des jeunes étudiants de montrer aux jeunes ce qu’est leur place en les défiant pour développer un esprit d’entrepreneuriat dans la crainte d’une vie spirituelle saine pour un grand impact de cette génération. 

Ceci est intervenu après un moment précieux de louange et adoration. Entrant dans le vif de sa matière, Dr Peter BYAMUNGU n’est pas allé par le dos de la cuillère en évoquant le livre de Ecclésiaste 1 : 4 « Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours » .

Dans son développement, il a défini et situé le concept génération en 2 temps : 

  • Espace de temps qui sépare chacun des degrés de filiation (par famille ou lien de famille) ;
  • Ensemble des personnes vivant dans le même temps et étant à peu près du même âge.

Il situa 4 générations selon le Journal du Community Manager, dans sa mise à jour du 23 juin 2021 pour le siècle présent, avec leurs caractéristiques se basant principalement sur l’évolution technologique et l’emploi. Revenant sur chacune de générations avec ses caractéristiques par des faits, ou des comportements particuliers, il parlant ainsi : 

  • Des Baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1965 ; Une génération issue de l’après-guerre de 39/45 et qui est née entre les années 1946 et 1964, et dont la particularité est l’assiduité au travail avec un esprit de compétition et avide généralement d’être appréciés pour leur expérience.
  • De la génération X, personnes nées entre 1965 et 1980 ; Constituée des gens dans les cinquantaines ou plus, cette génération a fait beaucoup de sacrifices ayant vécu des moments difficiles, elle a peur du changement dans la société tout comme dans leur carrière car craignant pour leur âge. Des bons managers, ils ont une faible capacité de communication la technologie étant venue que plusieurs années après elle.
  • La génération Y, personnes nées entre 1980 et 2000 ; Née avec l’apparition de l’internet, cette génération est dite « digital natives ». Généralement elle a la capacité d’adaptation, avec une faible résistance au changement, elle aime l’autonomie, apprend facilement et a envie d’entreprendre. Par contre, vu les avancées actuelles, elle parait instable, égocentrique, pas très innovante, aime le donnant-donnant, dans une préférence de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
  • La génération Z, personnes nées à partir de l’an 2000 C’est la génération ouverte sur le monde, qui veut à tout prix aller explorer les réalités internationales. Selon l’enquête menée par le Boson Project et BNB Paribas, 70% de cette génération est attiré par ce qui se passe à l’extérieur et voudrait en faire l’expérience. L’avantage avec cette génération, ce qu’elle est ouverte aux innovations, a une rapidité de pensée et d’analyse. C’est une génération constituée des gens qui veulent réussir à tout prix, entrepreneur, manipulant la technologie elle se projecte dans le futur et parfois ignore ce qui est important pour le présent. Elle, cette génération qui veut aboutir à la réussite peu importe les moyens, seuls les résultats comptent pour elle.

Des défis constatés aujourd’hui, le facilitateur a parlé de conflit générationnel, la concentration sur le numérique que sur le social, la perte des valeurs locales au profit du multiculturalisme, le dérèglement comportemental et une forte baisse de l’esprit critique car trouvant tout facilement sur les réseaux. 

Concluant sa présentation, face à cette situation, pris en compte ces défis ci-haut relevés, Dr Peter BYAMINGU a appelé les participants à mettre Jésus Christ au centre de toutes les générations et ainsi espérer être utile aujourd’hui et demain en clôturant par un appel à rejoindre la voix de l’éternel pour être utile à la société. 

Clôturant son message, l’homme de Dieu a fait un appel au salut, nombreux étudiants sont ceux qui ont décidé de rejoindre la voie de l’éternel en invitant l’homme de Dieu à prendre également part à une cérémonie pour lui manifester leur attachement et satisfaction après un jeu des question et réponses.